Comment aider nos enfants à ne pas devenir accro aux écrans

191

Qu’il s’agisse de télévision, tablette ou téléphone, les écrans sont omniprésents. Comment aider son enfant à les apprivoiser? Comment faire en sorte qu’il n’en fasse pas un usage excessif? Les réponses du pédopsychiatre Patrick Huerre.

Des astuce pour que vos enfant décroche de son écran :

1-Limiter le temps passé sur les écrans… de toute la famille, et passer des contrats responsabilisant

Comme pour tout, le comportement des adultes doit montrer l’exemple. Par ailleurs, si vous souhaitez apprendre à votre enfant à réduire ou limiter le temps passé sur les écrans, il est préférable de lui apprendre, dès son plus jeune âge, à s’autoréguler. Il s’agit dans cette optique de le responsabiliser, en l’invitant à comprendre les bénéfices et les limites, et en passant avec lui des contrats qu’il devra respecter en limitant son temps d’écran.

2- Valoriser les pratiques numériques créatrices et socialisantes

Toutes les fonctionnalités et tous les jeux ne se valent pas. Mais ceux qui seront le plus bénéfiques seront ceux qui sont partagés avec d’autres enfants ou adultes. Une après-midi à jouer à plusieurs aux jeu vidéo  peut ainsi être à la fois un vrai plaisir et un moment d’apprentissage social.

3- Prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge

Si de nombreuses applications existent qui fascinent les plus petits, l’usage des écrans tactiles n’est pas indispensable, voire peu recommandé, car l’enfant a d’abord besoin de construire ses repères spatiaux et temporels, et que rien n’y contribue mieux que les jouets physiques, en 3D, et les histoires que les adultes lui racontent. La tablette peut toutefois être utilisée par les parents avec l’enfant, en accompagnement des jeux, sur des périodes courtes, et avec des logiciels adaptés.

4- Impliquez-vous pour proposer des alternatives attrayantes

C’est parfois tentant de laisser son enfant se distraire seul, absorbé qu’il peut être par l’écran. C’est du bon sens, mais pour faire d’ crocher votre enfant d un écran , pensez donc à lui organiser des activités :musées,tennis,activité sportif….