Conseils pour soulager les gaz et ballonnements chez l’enfant

218
baby at the doctor pediatrician. doctor listens to the heart with a stethoscope

Les troubles digestifs chez l’enfant sont fréquents. Ils s’accompagnent souvent de flatulences et de ballonnements qui se caractérisent par un ventre gonflé et des douleurs. Ces dérangements sont particulièrement inconfortables pour les bébés. Voici quelques astuces pour le soulager.

Que faire dans ce cas :

  • Les massages permettent de calmer bébé. Installez-le confortablement sur le dos et sur un matelas, dans une ambiance sereine et massez-lui le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant plusieurs minutes.

  • Certaines positions sont plus confortables chez les bébés qui ont des douleurs au ventre. Vous pouvez par exemple l’installer sur vos cuisses tout en lui massant le dos, ou l’allonger contre vous (ventre contre ventre).

  • Le rot, indispensable après le repas.
  • Choisissez des vêtements adaptés. Si votre enfant a des gaz ou des ballonnements, rien ne sert de lui faire porter des pantalons ou des hauts qui le serrent au niveau de la taille et du ventre. Pour le soulager et éviter les douleurs, optez plutôt pour des habits larges et confortables.